Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

4ème "Nuit des lutteurs" du vendredi 11 septembre 2015

Christian Stucki, lutteur de l'année 2015

La quatrième "Nuit des lutteurs" s'est déroulée le vendredi 11 septembre dernier avec un souper de gala. Le grand vainqueur de la soirée a été Christian Stucki qui a été nommé lutteur de l'année 2015. Les autres lauréats de la soirée sont Armon Orlik (révélation de l'année), Joel Wicki (espoirs) et Blaise Decrauzat, président de l'Association romande, qui reçoit un prix d'honneur.

Stucki succède à Sempach

Avec sa victoire lors de la cantonale bernoise à Seedorf le 23 août 2015, le bernois Christian Stucki s'est adjugé le classement finale du Schlussgang, classement officiel par points de l'Association fédérale de lutte suisse. Il dépasse le leader, le lutteur de la Suisse orientale Daniel Bösch, lors de la dernière fête. Après sa victoire à la Schwägalp, Bösch s'est positionné de manière idéale pour remporter ce classement. Stucki remporte ce classement pour la seconde fois après 2009.

Mais c'est la première fois que Christian Stucki est nommé lutteur de l'année (1/3 jury, 1/3 classement du Schlussgang et 1/3 lecteurs du Blick). Le seelandais agé de 30 ans est ainsi le successeur du roi convalescent, Matthias Sempach. Stucki mérite cet honneur après quatre victoires lors de fêtes à couronnes et six autres couronnes.

La révélation de l'année va au jeune grisonnais de 20 ans, Armon Orlik. Les autres nominés étaient Remo Käser (BE) et Nik Alpiger (AG). Le choix a été fait par le jury.

Pour la deuxième fois de suite, le titre du lutteur espoir revient à Joel Wicki. Le jeune lutteur natif de l'Entlebuch était également nommé dans la catégorie lutteur de l'année. C'est à la surprise générale que le jeune lutteur âgé de 18 ans la victoire au Lac Noir et comptabilise ainsi sa première fête à couronne.

La couronne d'or pour le prix spécial a été décernée en 2015 au président de l'Association romande, Blaise Decrauzat, pour son inlassable travail. Cet honneur lui est attribué pour son engagement énorme et passionné en faveur de la lutte.

204 invités et des représentants des médias ont fêté cette 4ème nuit des lutteurs animée par Matthias Hüppi, journaliste sportif à la SRF,à l'Hôtel Riverside à Glattfelden-Zweidlen (ZH). Le band bernois de Volxrox a mis l'ambiance à ce gala organisé sous le patronat de l'Association fédérale de lutte suisse.

retour à l‘aperçu