Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

«appenzell 2020» devient 2024

La Fête de lutte du Jubilé à Appenzell est définitivement reportée au mois de septembre 2024

Reporter, attendre et reporter encore : La planification de la Fête de lutte du Jubilé de l’Association fédérale de lutte suisse (FLJ), qui devait initialement se dérouler le 30 août 2020 à Appenzell, s'avère difficile. Désormais, la FLJ se tiendra le 8 septembre 2024. Le report de trois années supplémentaires s'explique principalement par le fait que trois importantes manifestations de lutte sont prévus en 2022 (FFLS Pratteln), 2023 (Unspunnen Schwinget) et 2025 (FFLS Glarnerland+). Le CO veut maintenant profiter de cette fenêtre laisser libre et organiser une fête digne d'un jubilé en 2024. En plus des 120 meilleurs lutteurs, quelque 20’000 invités sont attendus à Appenzell le 8 septembre 2024.

Lors d'une réunion commune avec le comité central de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS) le 30 juin 2021 à Appenzell, les responsables de la FLJ sont arrivés à la conclusion que la fête du Jubilé serait reportée au 8 septembre 2024. « Nous avons promis à la famille de la lutte, à la population d'Appenzell et à tous les bénévoles une fête du Jubilé digne de ce nom. Nous avons également pris des engagements envers nos sponsors, que nous avons l'intention de remplir pleinement. En 2024, nous profitons de la seule année du calendrier des fêtes de lutte où aucune fête à caractère fédéral, pour les lutteurs actifs, n'est prévue avant 2025 », déclare le président du CO de la FLJ Reto Mock.

2022 n’est pas une option
L'examen détaillé de plusieurs variantes en cas de report de la FLS, réalisé en collaboration avec le CO, a convaincu le comité central de l'AFLS qu'il n’est pas possible d’organiser la manifestation en 2022. « Le calendrier de lutte de 2022 est très serré. A cela s'ajoutent les différents besoins du côté des bénévoles, des fournisseurs, les autres événements majeurs et les fêtes dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Nous n'avions tout simplement pas de date qui n'aurait pas considérablement réduit ces paramètres », explique Reto Mock.

Se reposer et repartir avec de nouvelles forces
Les préparatifs effectués jusqu'à présent seront suspendus dans la mesure du possible et réactivés au moment opportun pour le 8 septembre 2024. « Nous sommes heureux que la situation soit désormais claire et que nous puissions nous focaliser sur tous nos préparatifs pour 2024 », souligne le président du CO. Il est convaincu que seuls des ajustements mineurs seront nécessaires en termes de partenariats, d'image de marque et autres. Les données déjà collectées, telles que les commandes de billets, les accréditations des médias ou les bénévoles recrutés, seront réenregistrées ou mises à jour par les chefs de service respectifs quelques mois avant la fête. « Nous espérons vivement que la majorité des 2’000 bénévoles qui avaient promis leur soutien pour 2020 s’impliqueront également pour 2024 », déclare Johann Signer, chef du personnel de la FLJ.

L’attente de la normalité prévaut
Même si le report entraîne un surcroît de travail pour toutes les personnes impliquées, les organisateurs appenzellois restent très motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes à la fête de la lutte suisse : « Notre espoir que la famille de la lutte puisse à nouveau profiter ensemble d'une lutte attrayante le 8 septembre 2024 à Appenzell l'emporte sur le surcroît de travail occasionné par la prolongation du temps de préparation », souligne le président du CO.

OK EJSF Appenzell / ZV ESV

retour à l‘aperçu