Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Assemblée fédérale AFLS 2023 à Unterägeri le 18 et 19 mars (2ème jour)

Malgré une nuit parfois courte pour une partie des participants à cette assemblée, le président de l'AD, Markus Birchmeier, a pu ouvrir l'assemblée à 9 heures précises pour la seconde journée. Le président de la commune d'Unterägeri, Fridolin Bossard, a salué les personnes présentes dans la vallée d'Aegeri dans son message de bienvenue.

L'adaptation des statuts de la FFLS concernant la nouvelle rédaction des articles 43 et 47 relatifs au dopage et à l'éthique a été approuvée selon le préavis de Swiss Olympic. De même, les statuts révisés de l'association de lutte de la Nord-Est de la Suisse ont été approuvés en tant qu'instance suprême de la lutte. Rolf Gasser, responsable du secrétariat, a pu présenter aux personnes présentes, à l'aide de photos, la salle de lutte (stamm) fédérale transformée au Gasthof Bären de Trubschachen. La salle se présente désormais dans un cadre agréable et nettement plus clair. Dans les semaines à venir, l'Obmann Markus Lauener signera avec Urs Maeder, l'aubergiste du Bären, une convention d'utilisation réciproque de la salle fédérale rénovée aux frais de l'AFLS. Thomas Schmitter, vice-président de l'Association fédérale de hornuss, a transmis le message de salutations de l'association amie.

Rapport intermédiaire Unspunnen 2023 et rapport final FFLS 2022
Le président du comité d'organisation de l'Unspunnen 2023 du 27 août à Interlaken, Hannes Rubin, a informé les délégués à l'assemblée de l'état d'avancement des travaux de l'événement phare de la saison de lutte de cette année. Dans son intervention, Hannes a mentionné l'augmentation des coûts, notamment dans le domaine de l'infrastructure.
Thomas Weber, président du comité d'organisation, et Matthias Hubeli, directeur, ont une nouvelle fois mis en lumière de manière impressionnante les points forts, mais aussi les écueils rencontrés tout au long du projet FFLS 2022. Thomas Weber a ainsi mentionné les coûts supplémentaires pour le domaine de l'infrastructure, le raccordement aux transports publics et les conséquences de la pandémie mondiale de Corona. Le rapport final détaillé de la FFLS 2022 est un document indispensable pour les futurs organisateurs de FFLS. Le fait que les comptes finaux soient finalement dans le noir est un soulagement et une satisfaction aussi bien pour le CO de la FFLS 2022 que pour l'ensemble de l'AFLS. C'est par ces mots "nous, les Suisses, pouvons le faire et je le referais" que Thomas Weber a conclu son intervention.
La prochaine AD de l'AFLS aura lieu les 16 et 17 mars 2024 à Herzogenbuchsee, en Haute-Argovie (BE).

Le bureau de l'AD, Markus Birchmeier, Ueli Schneider et Guido Sturny méritent un grand merci pour leur travail, une fois de plus remarquable.

Rolf Gasser
Secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu