Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communication de Swiss Olympic

Le président, Jürg Stahl, et le directeur, Roger Schnegg, de Swiss Olympic, ont écrit une lettre aux fédérations sportives pour leur faire part des points clés actuels sur Covid-19 dans le sport. Avec l'autorisation de Swiss Olympic, nous publions la lettre par extraits.

La situation épidémiologique en Suisse reste précaire et le nombre de cas de COVID-19 est toujours élevé. Le Conseil fédéral a décidé de supprimer les possibilités d’assouplissement offertes jusque-là aux cantons lorsque certains critères étaient remplis. Dans ce contexte, nous sommes heureux que le sport – en particulier pour les jeunes et le sport de performance – puisse continuer à bénéficier d’exceptions après la décision du Conseil fédéral du 13 janvier.
Nous sommes toutes et tous conscients que malgré ces exceptions, de nombreux athlètes sont très affectés par les restrictions et ne peuvent pas pratiquer leur sport comme ils ou elles le souhaiteraient. Toutefois, en tant qu'organisation faîtière du sport suisse, nous aimerions vous rappeler, à vous et vos fédérations, de faire preuve de la plus grande précaution quant à la définition et à l'interprétation de « sport de performance ». Nous sommes convaincus qu'il est juste de confier aux fédérations nationales la responsabilité de définir ce qu’est le « sport de performance » dans leurs différents sports. Les expertes et experts se trouvent parmi les responsables des fédérations, et nous sommes très confiants vis-à-vis du fait que les fédérations assument cette responsabilité avec soin.
Cependant, nous avons également appris que dans certains cas, les fédérations exercent des pressions sur les exploitants d'installations, les organisateurs ou encore les cantons afin qu'ils classent dans la catégorie « sport de performance » certains athlètes n’appartenant pas aux cadres nationaux clairement définis, afin qu'ils ou elles puissent utiliser les installations. À cet égard, nous aimerions vous demander de ne pas seulement adopter une perspective à court terme, mais aussi à moyen et long terme. Le sport a une grande responsabilité dans la lutte contre la pandémie !
Quant à la question des priorités, notre position est la suivante. Swiss Olympic respecte la stratégie de vaccination de la Confédération et peut également la comprendre.

retour à l‘aperçu