Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communication du CC AFLS

Les membres du CC se sont réunis mercredi 30 juin 2021 à Appenzell / Weissbad pour la quatrième séance de l'exercice en cours. 

Ensuite, une réunion conjointe a eu lieu avec le CO de la fête du jubilé "125 ans AFLS" à Appenzell. Les avantages et les inconvénients d'un nouveau report, voire d'une annulation, ont à nouveau été discutés en détail. La solution trouvée pour l’organisation de cet événement le 8 septembre 2024 est celle qui a été élaborée ensemble (pour plus de détails, voir www.esv.ch/fr/news).

Communications de la séance du CC :

Fête alpestre du Weissenstein le 17 juillet 2021

  • À la demande de l’association de lutte de la Nord-Ouest, 30 lutteurs de la NWSV, 30 de l'ISV et 30 de la NOSV participeront à la fête alpestre du Weissenstein 2021.

Fête du Kilchberger Schwinget du 25 septembre 2021

Le CO de la 17e fête du Kilchberger Schwinget a annoncé que le point culminant de la lutte suisse en 2021 se déroulera devant un maximum de 6’000 spectateurs. Le nombre de billets de 7’500 convenu par le CO avec l'AFLS selon le cahier des charges ne peut être tenu. Le CC est en contact avec les départements responsables du CO et informera en temps utile de la répartition des billets par association régionale.

Banquet du jubilé 125 ans AFLS (6.11.2021 / Colombier)

  • Quelques jours avant la réunion du CC, l’Obmann Markus Lauener et le secrétaire général Rolf Gasser ont rencontré le CO de la manifestation du "125e anniversaire de l'AFLS" sous la présidence de Patrick Blank. Il a été décidé que la célébration du jubilé se déroulera cette année. Si cela ne devait pas être possible pour une raison quelconque, la fête serait annulée et non reportée.
  • Il a été décidé de réduire le nombre d'invités de 1’100 à 700 au maximum.

Approbation du règlement Publicité (édition 2021)

  • Le règlement Publicité a dû être légèrement adapté en raison de la nouvelle édition en 2021 des statuts.
  • Les membres du CC ont approuvé à l'unanimité le règlement Publicité édition 2021.
  • Dans les semaines à venir, le règlement approuvé sera publié sur le site internet. De même, le manuel de publicité (version 2016) sera adapté et publié sur le site internet de l’AFLS.

Nomination du responsable Ethique AFLS dès le 1.01.2022

  • Dans les statuts de l'AFLS (édition 2021), l'art 42 "Ethique y compris dopage" et l'art 12q "Elire le responsable de l’éthique" règlent les principes de base et les dispositions d'application sur le thème de l'éthique dans le sport, qui est devenu très sensible ces dernières années.
  • Les tâches de responsable étique de l'AFLS ont été attribué à Odilo Bürgy de Gurmels FR à partir du 1er janvier 2022. L'avocat travaille dans le département juridique d'une compagnie d'assurance suisse, est parfaitement bilingue (allemand et français) et a déjà été président de la chambre disciplinaire de l'Association suisse de football. Bürgy a également été chef du département des festivités et donc membre du comité directeur de la FFLS 2016 à Estavayer. Bürgy exercera ses nouvelles fonctions à l'AFLS sur une base honorifique.

Informatique

  • Aujourd'hui, les technologies pour l'informatique constituent une pierre angulaire importante pour tout travail administratif. Il est important de distinguer les exigences et les possibilités qui sont simplement agréables à avoir et celles qui sont vraiment importantes.
  • Le CC a décidé de l'organisation future du département informatique et des projets à traiter en priorité, en fonction des conditions cadres. Les projets à hautes priorités sont les suivants :
    -  Support de l'extranet : Après le retrait de la société wave du contrat concernant le support de l'extranet, une société pour la remplacer a pu être trouvée. Les premières étapes de la passation de pouvoir auront lieu dans les prochains jours.
    -  Programme de classement AFLS : Pour une solution pour un programme de classement uniforme au niveau de l’AFLS, un groupe de projet a été mis en place : Il commencera son travail au mois de juillet et une solution praticable sera élaborée dès que possible.
  • Le responsable du département informatique, en collaboration avec le secrétariat central, a désormais pour mission d'établir les coûts pour les années à venir et de coordonner et contrôler l'ensemble du processus informatique de l’AFLS.

Rolf Gasser
Secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu