Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications CC AFLS

Le 9 mai 2023, les membres du CC de l'AFLS se sont réunis pour la première séance de l'exercice 2023 dans sa nouvelle composition. La séance s'est déroulée dans le stamm de l’Association fédérale de lutte fédérale partiellement rénovée au Gasthof Bären de Trubschachen.

Statuts de l'AFLS / Edition 2023

Les statuts approuvés lors de l'AD 2023 à Unterägeri sont disponibles sous https://esv.ch/downloads/AFLS_Statuts_Edition_2023_fr.pdf sur le site officielle de l'AFLS sous rubriques ; association/documents. Les statuts ne seront pas imprimés. Ils peuvent toutefois être obtenus sur demande auprès du secrétariat (Tél. : 034 / 445 20 89 ou [email protected]).

Procès-verbal de l'AD des 18 et 19 mars 2023 à Unterägeri

Le procès-verbal a été dûment établi par le secrétaire de l'AD Ueli Schneider et traduit en français par le traducteur Guido Sturny. Le CC de l'AFLS a approuvé le procès-verbal avec les meilleurs remerciements à Messieurs Schneider et Sturny. Conformément à l'article 8 des statuts, le procès-verbal doit être publié dans l'organe de publication dans un délai de trois mois. Le procès-verbal peut être consulté sous https://esv.ch/association/documents/. Dans la newsletter de l'AFLS du mois de mai 2023, les news de la séance du CC seront également publiées avec la mention du procès-verbal de l'AD 2023. Le procès-verbal peut être obtenu sous forme écrite auprès du secrétaire de l'AD Ueli Schneider (mobile : 079 / 667 69 54 ou [email protected]).

Etats AFLS 2023

Le CC a décidé pour la première fois de ne plus envoyer les états 2023. La nouvelle loi sur la protection des données exige que les données personnelles soient communiquées avec précaution. Les états peuvent cependant toujours être obtenu sous forme papier auprès du secrétariat (tél. : 034 / 445 20 89 ou sekretariat@esv) contre remise d'une déclaration selon laquelle les données ne seront pas utilisées de manière abusive.

Élection d’un membre pour le groupe d'experts pour l’analyse préliminaire de la FFLS

Sur proposition du responsable du groupe d'experts pour l’analyse préliminaire de la FFLS, Rolf Gasser, le CC de l'AFLS a élu Walter Lötscher, Baar, lutteur couronné fédéral en 1986, membre de longue date de la CG CSAFLS et aujourd'hui membre honoraire de l'AFLS, comme nouveau membre. Walter Lötscher sera responsable du domaine des infrastructures. En tant que responsable du département infrastructure de la FFLS 2019 à Zoug et en tant que chef de chantier formé et actuel responsable spécialisé dans la réalisation de projets d'une entreprise immobilière, il est parfaitement qualifié pour cette fonction.

Directives pour les demandes d’invitation / Art. 2

Sur proposition du Conseil des actifs, la CT AFLS s'est penchée sur les dispositions d'exécution de l'article 2 des directives pour les demande d'invitation de 2019 (https://esv.ch/downloads/AFLS_Directives_pour_les_demandes_dinvitations_2019_-_avec_annexe_2016.pdf) La clause " Chaque lutteur doit participer dans sa propre association à aux moins quatre fêtes de lutte sans couronne par année. Si ce nombre n'est pas atteint, il ne pourra prendre part à aucune fête de lutte à couronne hors de sa propre association l'année suivante. Dans des cas justifiés (par ex. lors de blessures du lutteur) et sur demande du club ou section de lutte, le CC peut accorder des exceptions." n'a pas été appliqué jusqu'à présent conformément au texte. En effet, cela signifiait qu'un lutteur n'ayant pas participé à quatre fêtes de lutte régionale dans sa propre association n'aurait pas pu participer à une fête d'association ou à une fête alpestre à couronnes à l'extérieur et, d'un point de vue juridique, non plus à une FFLS - si elle n'a pas lieu dans sa propre association. La CT a soumis au CC la proposition suivante pour une version adaptée de l'article 2 :

Chaque lutteur doit participer chaque année à au moins quatre fêtes régionales de lutte sans remise de couronne (dont au moins trois dans sa propre association). Si ce nombre n'est pas atteint, il ne peut participer l'année suivante à aucune fête cantonale, des régions bernoises en dehors de sa propre association régionale. Dans des cas justifiés (p. ex. en cas de blessure du lutteur) et sur demande du club de lutte ou de la section, le CC peut accorder des exceptions. Les demandes doivent être adressées par écrit et motivées au CT AFLS avant le 15 novembre.

Le CC a approuvé à l'unanimité la proposition de la CT. Les directives adaptées entreront en vigueur en 2024 et seront appliquées pour la première fois en 2025.

Prix des billets pour la Fête de lutte du Jubilé du 8 septembre 2024 à Appenzell

  • Place tribune couverte :       Fr. 130.-
  • Place tribune non couverte : Fr. 100.-
  • Pelouse :                            Fr.   65.-

Détermination du nombre de jurés par association régionales lors des fêtes de lutte à caractère fédéral 2024

  • Journée fédérale des lutteurs espoirs du 25 août 2024 à Sion (5 ronds)

- ISV : 3
- BKSV: 3
- NOSV: 3
- NWSV: 3
- ARLS : 3
- Chaque association régionale nomme un remplaçant

  • Fête de lutte du Jubilé du 8 septembre 2024 à Appenzell (4 ronds) :

- ISV : 3
- BKSV : 3
- NOSV : 3
- NWSV : 1
- ARLS : 2
- Chaque association régionale nomme un remplaçantr

Divers

  • L'affiche de la JFLE du 25 août 2024 à Sion a été approuvée.
  • Les informations et les travaux à effectuer pour le domaine des finances (de Peter Achermann à André Sigrist) et dans le domaine du chef technique des jeunes lutteurs (de Res Betschart à Thomas Notter) sont terminés.

Rolf Gasser, secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu