Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications CC AFLS

Le comité central s'est retrouvé le 9 novembre 2017 à Pratteln pour une séance commune avec la le comité de candidature pour la FFLS 2022. L'après-midi, le CC a traité différents sujets.

Les membres du CC AFLS se sont retrouvés à Pratteln le 9 novembre à 09.00 heures. Les responsables du comité de candidature de la FFLS ont donné les informations de l'état d'avancement de la préparation et c'est ensemble que la place de fête pressentie a été visitée. La délégation menée par le conseiller d'Etat de Bâle-Campagne, Thomas Weber, qui est également prévu comme président d'organisation, ainsi que le président de l'Association cantonale de Bâle-Campagne, Urs Lanz, a transmis aux membres du CC une vision très détaillée au sujet de l'étude de faisabilité, de l'organisation prévue, des finances, de la construction de l'arène ainsi que de sa capacité (47'000 spectateurs), des contrats avec les propriétaires de terrain, de l'hébergement / gastronomie, du concept circulation et de la sécurité. De plus, le site prévu pour cette fête a été inspecté en détail.

Le groupe d'experts de l'AFLS "Examen préliminaire FFLS" (Urs Weber, Bertrand Schrago, Rainer Zünd, Martin Widmer et Carlo Bommes) a analysé la documentation établie et visité le site prévu. Entre-temps, différents points de cet examen ont été intégrés à l'état actuel des travaux de préparation. Nous pouvons rajouter que les documents développés par l'AFLS "Examen préliminaire FFLS" ont été mis en application à Pratteln et contiennent, en plus de beaucoup de documentation de base, également 36 questions clés pour la faisabilité pour l'organisation d'une FFLS,

La proposition du cahier des charges AFLS pour l'organisation de la FFLS 2022, qui a été transmis il y a quelques temps déjà, a été discuté lors de cette séance commune. Quelques détails de cet important document de base ont pu être traités lors de la séance. D'ici la fin de l'année, les derniers points ouverts seront également réglés. L'objectif est de pouvoir signer le cahier des charges définitif à la mi-février. La validité du cahier des charges signé dépend de la décision du vote de l'assemblée souveraine pour la candidature FFLS 2022 à Pratteln lors de l'AD AFLS 2018 du 3 et 4 mars à Hochdorf.

L'après-midi, le CC s'est consacré à ses activité et peut orienter comme suit :

  • Banquet du Jubilé du 125ème de l'AFLS en 2020 :
  • Trois candidatures sont parvenues à l'Obmann Paul Vogel dans les délais, il s'agit de :
- Interlaken
- Colombier NE
- Davos
  • Nomination de Werni Christen comme responsable de l'instruction J+S des gymnastes aux nationaux / lutte suisse
  • Pour la fin de l'année 2017, l'OFSPO (office fédéral du sport) a résilié toutes les places de travail des responsables J+S avec un taux d'occupation inférieur à 50%
  • Les nominations doivent être faites à partir du 1er janvier 2018 directement par les associations sportives. L'OFSPO indemnise les associations sportives pour les prestations fournies dans les domaines de la formation et aides pédagogiques, ainsi que les personnes responsables. Ce montant annuel servira également à rémunérer la personne responsable de l'instruction J + S (jusqu'à présent les responsables).
  • Le CC AFLS s'est décidé à maintenir la structure de formation commune avec les gymnastes aux nationaux et d'offrir à Werni Christen, Stans, responsable depuis de longues années, ce poste de responsable de la formation.
  • En collaboration avec le président de l'association fédérale des gymnastes aux nationaux, Abraham Krieger, les modalités (contrat de travail et description du poste) pour le nouveau poste ont été préparées.
  • Werni Christen a accepté et signé les conditions du contrat de travail et la description de fonction.
  • Qu'est-ce que cela veut dire concrètement :

- L'AFLS engage Werni Christen avec un taux d'occupation de 20%.

- Au moyen d'un contrat de location, l'Association des gymnastes aux nationaux participe à un tiers des frais pour cette place de travail.

  • Ensemble avec les responsables de l'OFSPO du département "sport de combat" un audit pour le contrôle du degré de conformité basé sur le profil d'exigence "Responsable J+S pour la formation" est effectué annuellement. Sur la base de cet audit, les contributions seront déterminées pour le futur et versées aux associations.
  • Journée d'initiation 2017 en automne 2017 en collaboration avec Migros, partenaire de la relève.
  • Au total ce sont 1'699 enfants (1'494 garçons et 205 filles) qui ont pris part dans toute la Suisse à la Journée d'initiation.
  • Chiffres des dernières années :
- 2016: 1’494
- 2015:    806
- 2014: 1’042
  • C'est avec plaisir qu'une augmentation de 13.72% par rapport à 2016 a été constatée. Bravo !
  • "Calendrier des lutteurs 2018" de l'AFLS
  • La vente des calendriers, effectuée pour la première fois par les éditions Werd&Weber à Thoune, a très bien démarré et les objectifs fixés devraient être atteints.

Rolf Gasser, secrétaire général de l'AFLS

Legende photo :

  • Visite du CC ALFS et des membres du comité de candidatures FFLS 2022 à Pratteln sur la place prévue …. ou étude des plans existants.

retour à l‘aperçu