Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Stucki Christian - Vainqueur de l'Unspunnen 2017

Christian Stucki remporte l'édition 2017 de la Fête de l0'Unspunnen

Le géant seelandais, Christian Stucki, a remporté devant 15'800 spectateurs la victoire à l'Unspunnen, point culminant de cette saison, en battant en passe finale Curdin Orlik et fête ainsi son deuxième succès lors d'une fête à caractère fédérale après le Kilchberg en 2009. Stucki met ainsi une attente de 30 années sans victoire bernoise à l'Unspunnen.

En tant que favori désigné, Christian Stucki, dans sa forme actuelle, ne pouvait être battu que par lui-même. Cette vision de se faire battre que par soi-même est encore plus grande avec quatre victoire et 40 points après quatre passes. La cinquième passe, face à Sven Schurtenberger, qui a déjà battu Stucki, a couté beaucoup d'énergie au lutteur agé de 32 ans et lors de la passe finale face au néobernois Oberlandais Curdin Orlik a du puisser au fond de ses réserves au leader bernois, détenteur de 118 couronnes. Au bout du rouleau après 14.58 face au combattif Orlik, à l'aide d'un lätz et d'une prise à terre réussi à faire la décission. Orlik a obtenu sa place en finale grâce à ses victoires, entre autre, contre les fédéraux Benji von Ah et Erich Fankhauser.

Joel Wicki à la place d'honneur 

Joel Wicki de Sörenberg, 20 ans, a réalisé une grosse performance sur la Höhematte d'Interlaken. Le lutteur berger explossif a fait d'énorme progrès durant cette année, malgré une blessure au millieu de la saison en élargissant son répertoire de prise qu'il peut à tout moment utiliser, ce qui le rend encore plus imprévisible. Les victoires contre les fédéraux Willy Graber, Bernhard Kämpf. Armon Orlik et Michael Bless le prouvent. Malheureusement, Wicki rate sa participation à la passe finale pour un malheureux quart de point. Certains éspéraient assister à une passe finale entre Stucki et Wicki.

Armon Orlik pris à défaut juste avant la finale

Il n'y a encore jamais eu une confrontation entre Christian Stucki et Armon Orlik. Jusqu'à la cinquiéme passe, une passe finale Stuck contre Armon Orlik était possible. Le grison, après sa première passe nulle contre Matthias Sempach, a battu de manière souveraine le roi de lutte 2010, Kilian Wenger à la quatrième passe. Lors de sa défaite en cinquième passe face à Joel Wicki, Armon Orlik se blesse et ne pourra terminer la fête.

Les bernois moins dominateur qu'attendu

Jusqu'à la troisième passe, tout laissait entrevoir que les bernois allaient dominer la Fête de l'Unspunnen de la tête et des épaules. La quatrième passe, totalement bernoise, entre Christian Stucki et Curdin Orlik le prouve encore. Mais les deux rois de lutte bernois, Kilian Wenger et Matthias Sempach n'ont remporté que trois victoires aujourd'hui. Il manquait aux deux lutteurs la vivacité nécessaire. Mais également Remo Käser et Bernhard Kämpf n'ont jamais atteint leur potentiel durant toute la journée.

Les autres associations refont leur retard.

La répartition par associations des 16 premiers lutteurs classés :

  • BKSV: 5
  • ISV: 5
  • NOSV: 4
  • NWSV: 2

L'équilibre retrouvé avec les trois grosses associations est un ingrédient principal dans la soupe pour les fêtes fédérales et les fêtes à charctère fédéral, c'est ainsi que vit la lutte suisse. C'est avec joie que nous pourrons vibrer lors de la prochaine Fête fédérale à Zoug.

 

Rolf Gasser, Secrétaire général et rédacteur AFLS 

retour à l‘aperçu